Dératisation: Propriétaire ou locataire ?

Si vous suspectez la présence de rongeurs dans votre habitation, alors il est indispensable de procéder rapidement à une dératisation afin de garantir l’hygiène et la sécurité des lieux. Mais si vous êtes locataire, vous vous êtes peut-être demandé qui doit payer la dératisation : vous ou le propriétaire ? Ici nous vous répondons à cette question.

Ce que doit payer le propriétaire

Si un jour vous découvrez la présence de rongeurs dans votre habitation, alors le premier réflexe sera celui d’en informer le propriétaire. Selon l’article N.6 de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire a pour obligation de fournir au locataire une habitation respectant les normes d’hygiène. Dans le cas où il y’a présence de rongeurs, il devra donc faire appel à des professionnels pour réaliser une dératisation et pour éliminer la présence de rats, de souris et d’autres nuisibles. 

Dans le cas om le propriétaire refuse de réaliser la dératisation ou bien s’il prend beaucoup de retard, alors le locataire a la possibilité de lui adresser une mise en demeure à travers un huissier. Il est même possible de recourir à la voie judiciaire s’il y’a un litige concernant ce point.

Quand le locataire doit payer la dératisation ?

S’il est vrai que c’est au propriétaire de prendre en charge les frais de dératisation, il faut tout de même savoir que le locataire a aussi sa part de responsabilité. En effet, le locataire a pour devoir de garder les lieux dans des conditions d’hygiène acceptables, et s’il s’avère que l’apparition des rongeurs et des nuisibles dans l’habitation est de la faute du locataire (pour cause de mauvaise hygiène par exemple), alors c’est ce dernier qui devra payer la dératisation.

Il faut également savoir que si le locataire décide de faire appel à un dératiseur sans avant informer le propriétaire, alors c’est le locataire qui devra régler la facture. Dans tous les cas, et quelle que soit la situation, n’hésitez pas à contacter une entreprise de dératisation et à demander vos questions concernant les prix, la personne qui devra prendre charge l’intervention, et toute autre question concernant l’intervention, vous pourrez ainsi recevoir des informations précises en fonction de votre cas.

Lire aussi :En quoi consiste une dératisation

Demande d’information auprès d’une entreprise de dératisation

Si vous souhaitez bénéficier d’une intervention de dératisation dans votre habitation, mais que vous avez des doutes concernant vos responsabilités et celles du propriétaire, n’hésitez pas à contacter une entreprise de dératisation. Des experts pourront répondre à vos questions, vous indiquer la meilleure démarche à suivre selon votre cas et vous fournir un devis gratuit. Mais n’oubliez pas d’informer votre propriétaire avant de faire toute démarche. 

Laisser un commentaire