En quoi consiste une dératisation

Une dératisation n’est pas une procédure à prendre à la légère : il s’agit d’un processus qui doit être réalisé en suivant scrupuleusement certaines étapes afin de régler le problème de manière efficace et le plus rapidement possible. Du premier diagnostic, jusqu’à la capture des rongeurs, voici les étapes qui sont généralement suivies lors d’une dératisation.

Diagnostic et estimations

La première étape d’une dératisation consiste à évaluer l’ampleur de la tâche, la durée de la dératisation et le type de problème à régler. Un professionnel expérimenté, lorsqu’il visite une habitation, un bureau, un local commercial ou tout autre lieu où des rongeurs sont potentiellement présents, saura diagnostiquer les lieux avant de décider comment procéder. Le diagnostic permettra notamment de :

  • Évaluer la surface à traiter
  • Évaluer le nombre de rongeurs présents dans les lieux
  • Décider de la meilleure procédure à suivre
  • Décider quels matériel et outils utiliser afin de garantir le meilleur résultat possible
  • Déterminer les voies d’accès des rongeurs

Diagnostic et estimations dératisation

Les méthodes utilisées

Différentes techniques et outils peuvent être utilisés lors d’une dératisation, en particulier des produits chimiques : aujourd’hui les produits utilisés par les entreprises spécialisées sont sans risque pour les personnes et pour l’environnement, et permettent de combattre efficacement les rongeurs qui envahissent les lieux.  

En fonction de la situation, le spécialiste en charge de la dératisation peut soit opter pour la capture des rongeurs sans les tuer (en utilisant différents outils comme des pièges, des appâts, des répulsifs, etc.), soit décider d’éliminer les nuisibles de façon permanente (en utilisant notamment des solutions chimiques). Une fois l’opération terminée, le professionnel fera le nécessaire pour empêcher le retour des rongeurs, notamment en bouchant les voies d’accès. Une dernière évaluation des états des lieux est réalisée pour vérifier que le problème est réglé de manière efficace.

Lire  aussi : Dératisation: Propriétaire ou locataire ?

Le prix d’une dératisation

Les tarifs d’une intervention pour une dératisation peuvent varier pour différentes raisons : des facteurs comme la surface traitée, les heures de travail, le nombre de rongeurs et les méthodes utilisées influeront sur le prix de l’opération. Afin d’éviter les mauvaises surprises et pour avoir une meilleure idée sur les frais à prévoir, vous pouvez demander un devis gratuit une fois le premier diagnostic effectué. Le professionnel, après avoir fait ses estimations, vous fournira un devis comportant le tarif de la dératisation.

Faire appel à un professionnel

professionnel dératisation

Même si vous pouvez intervenir vous-même pour capturer ou pour faire fuir les rongeurs, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, déceler la présence et la position des rongeurs, et choisir quel solution adopter ne sont pas des tâches de tout repos, et un professionnel se chargera de faire tout le nécessaire pour vous garantir un résultat satisfaisant et pour assurer que les lieux ne constituent aucun risque pour la sécurité et le bien-être des occupants. Alors pour une dératisation efficace et réalisée dans les règles de l’art, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel et à demander un devis gratuit.

 

Laisser un commentaire