Quelle maladie peut transmettre le rat ?

Découvrir la présence de rongeurs dans votre habitation, votre bureau ou votre local n’est jamais une bonne surprise. En plus des différents désagréments, les principales préoccupations concernent les maladies qui peuvent être transmises par le rat. C’est d’ailleurs une des principales raisons qui peuvent vous pousser à demander une intervention de dératisation. Les inquiétudes concernant les maladies sont-elles justifiées ? Et quelles sont les maladies que les rongeurs transmettent ?

Maladies de rongeurs : attention aux risques

On a tendance à croire que les infestations de rongeurs sont transmises le plus souvent par morsure ; s’il est vrai que se faire mordre par un rat peut causer une infection, la morsure en elle-même n’est pas forcément plus dangereuse que celle d’un autre animal. En revanche, les déjections et les urines des rats peuvent transmettre un certain nombre de maladies, avec des risques plus ou moins importants pour la santé. Voilà pourquoi il est absolument nécessaire de faire appel à un expert pour faire une dératisation des lieux si vous constatez la présence de rongeurs.

Quelques maladies transmises par les rats

Les rongeurs peuvent véhiculer un certain nombre de maladies, et ce directement ou indirectement. La gravité des affections dépendra du type de maladies transmises et des défenses immunitaires de la personne atteinte. Voici quelques-unes des maladies qui peuvent être transmises par les rongeurs :  

  • La peste : même si aujourd’hui la peste reste rare, il s’agit d’une maladie mortelle qui a décimé des populations entières par le passé ; il suffit de consulter quelques ouvrages historiques ou littéraires pour se rendre compte de l’ampleur de la catastrophe causée par la peste. Mais il faut savoir que si les rats semblaient les principaux responsables de la propagation de la maladie, c’est en fait les puces du rat qui étaient les véritables responsables de la transmission de la peste.

 

  • La leptospirose : il s’agit d’une bactérie qui se transmet par l’urine du rat et qui se révèle être très résistante. La personne qui contracte la leptospirose risque de subir divers troubles comme des migraines, une insuffisance rénale, voire même décéder dans certains cas.

 

Maladies de rongeurs 

  • La chorioméningite lymphocytaire : La chorioméningite lymphocytaire, aussi appelée méningite lymphocytaire aiguë, est une maladie (une sorte de méningite) causée par un virus. Généralement la personne qui en est atteinte peut guérir naturellement, sans besoin de traitement.

 

  • La salmonellose : la personne infectée subit généralement des douleurs abdominales et de la fièvre. La plupart des personnes peuvent se remettre naturellement après 7 jours, mais dans certains cas elles devront suivre un traitement pour éviter plus de complications.

Lire aussi :Quelle est la durée de vie du rat ?

L’importance de faire appel à un spécialiste

Il ne faut surtout pas sous-estimer les risques des agents pathogènes transmis par les souris ou les rats. Voilà pourquoi, quel que soit le lieu où vous constatez la présence de rongeurs (appartement, jardin, bureau, etc.), nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste pour l’inspection des lieux et pour réaliser une dératisation efficace . De cette façon, vous protégez votre santé et celle des occupants des lieux.

Laisser un commentaire