Quelles sont les caractéristiques des rats domestiques ?

On distingue deux types de rats domestiques qui sont les rats noirs ou rats de greniers et les rats bruns ou surmulot. En fait, on met à votre disposition cet article pour vous parler des caractéristiques des deux rats. 

Les rats domestiques : histoire 

Généralement, le poids des rats bruns et des rats noirs ne dépasse pas les 500 g. Le rat brun est plus grand et est plus répandu. Ces deux espèces proviennent de l’Asie et sont arrivés à l’Europe au moyen âge pour finalement coloniser l’Amérique et l’Australie.

Mauvais grimpeurs ces les rats bruns vivent au niveau des rez de chaussée alors que les rats noirs sont de bons grimpeurs et peuvent atteindre tous les étages de la maison. Une fois à l’intérieur d’un bâtiment, ces animaux très prolifiques installent leurs nids et causent beaucoup de dégâts vu  qu’ils rongent tous (nourriture, tissus, câbles, plastiques, bois,…).

Différence entre rats bruns et rats noirs 

On vous présente ci-dessous les principales différences entre le rat brun et le rat noir : 

  • Morphologie : le rat noir se caractérise par sa forme triangulaire, ses gros yeux et ses grandes oreilles minces et arrondies. Son pelage est gris ou gris-noir, sa longueur est d’environ 45 cm et son poids varie entre 130 et 180 g. Le rat brun qui est le plus répandu appartient à la famille des Muridaes. La longueur de son corps est d’environ 25 cm  et son poids est d’environ 350 g. 
  • Biologie : les rats noirs naisses aveugles et nus. Leur sevrage s’effectue à environ 1 mois. Pour la maturité sexuelle, elle est atteinte au bout de 2 à 5 mois. Malgré que leur vision est pauvre en couleur, mais les autres sensations comme l’odorat, le goût et la touchée sont bien développés. Ces rongeurs de poids léger sont de bons grimpeurs mais aussi de bons nageurs. 

Le rat brun est le rat le plus connu par les hommes, il est plus répandu et se caractérise par son régime alimentaire qui semble bien à celui de l’homme. Il est nocturne et cause beaucoup de nuisances. Généralement, il cherche sa nourriture dans les égouts ainsi que les décharges. Ils préfèrent les fruits, les grains de céréales ainsi que la viande.   

  • Mode de vie et habitat : vivant en colonie le rat noir préfère vivre au niveau des champs pour ce ci on le surnomme rat de champs ou rat de greniers. Il creuse des caves et des fuit. Il cherche toujours l’humidité pour ceci il est très attiré les hauteurs des édifices.

En ce qui concerne le rat brun, il présente un mode de vie qui semble bien à celui du  rat noir il vit en colonie très proche des points d’eau, sauf qu’il s’git d’un très mauvais grimpeur pour ceci, vous ne le constatez qu’au niveau des parties basses de votre maison, notamment au niveau des canalisations. Pour ceci, il est très bien connu sous le nom de rat d’égout.

Laisser un commentaire